12 juin, nous atterrissons à Bangkok. Nous avons presque 4 semaines à passer en Thaïlande, avant de rejoindre mon papa et Christine à Kuala Lumpur. Comme nous sommes tous les deux déjà venus dans ce pays et que nous avons besoin de ralentir le rythme, nous avons décidé de voguer au gré de nos envies. On a aussi décidé de prendre des vacances bloguesques et d’écrire un peu moins.
Nous sommes restés 10 jours à Bangkok (oui, on a sacrément ralenti le rythme) ! Nous avons choisi de séjourner près de Khao San Road, le quartier des routards/fêtards. Ce n’est pas du tout le quartier que l’on préfère, mais c’est très pratique. Nous nous sommes déplacés en bus local tous les jours. On est devenu des pros du réseau de transports en commun et on ne s’est pas ruinés (beaucoup de bus gratuits, bus sans clim à 0,15 € et bus avec clim à 0,30 € !).
Pour contraster avec le quartier de Khao San Road, bruyant et sans charme, nous avons choisi un hôtel bien sympa. Quel bonheur de pouvoir vider tout son sac, d’avoir un bureau pour l’ordi, d’avoir son peignoir à la sortie de la douche et de petit-déjeuner comme à la maison (y a-t-il un âge pour arrêter de manger des céréales le matin ?).
Malgré que nous ayons eu quelques difficultés à sortir de notre chambre, nous avons réussi à faire pas mal de choses. Nous avons décidé de ne pas refaire les visites touristiques que nous avons déjà faites, comme le Palais Royal ou le Wat Pho (aussi appelé le Bouddha couché). On s’est donc baladés tranquillement dans Bangkok, un peu au hasard.
Les centres commerciaux
Bangkok est réputé pour ses centres commerciaux, ses marchés et ses innombrables boutiques. Nous y avons passé des heures et des heures. Nous cherchions quelques habits pour renouveler notre garde-robe (ou plutôt nos fripes), ainsi qu’un caisson de Go Pro. Pour le caisson, nous avons eu le choix entre des faux caissons ou… des faux caissons (Bangkok, capitale de la contrefaçon !). Pour les vêtements, nous avons eu plus de choix. Tellement de choix que nous ne savions plus où donner de la tête. Nous nous sommes perdus dans Central World, Siam Paragon, Terminal 21, etc.
Les varans
Notre deuxième activité favorite après les centres commerciaux a été l’observation des varans. Le mieux aura été au parc Lumphini et quelques fois dans les canaux de la ville ou dans les égouts…
Chinatown
Chinatown est un des quartiers animés de Bangkok. Même après un mois au Laos, un petit mois au Cambodge et un mois au Vietnam, on est toujours dépaysés par les étals d’animaux morts ou vivants, prêts à être cuisinés. On a aussi croisé quelques restaurants qui proposent de l’aileron de requin. Pas bien !
Wat Saket
Parmi tous les temples qu’il y a, nous n’en avons visité qu’un ! Le Wat Saket est perché sur une colline artificielle et offre une belle vue sur la ville.
Balades en bateaux
Bangkok est construit sur des terres entourées de canaux et dans les méandres du fleuve Chao Phraya. Résultat, la ville s’enfonce de 3 cm tous les ans et est souvent inondée (après un violent orage un soir, nous sommes rentrés sous la pluie sans parapluie, avec de l’eau jusqu’à mi-mollet sur certains passages !).
Nous avons profité des canaux et du fleuve pour « naviguer » un peu. Nous avons fait un premier tour sur le fleuve qui traverse Bangkok. Manque de bol, la météo n’a pas été très clémente. Au plus violent de l’averse, nous ne voyions même plus les rives… Pour la balade sur les canaux (ou klongs), nous avons eu la drôle d’idée de le faire à l’heure de pointe. Certains habitants prennent ces bateaux pour éviter les embouteillages. Nous nous sommes donc retrouvés sur des bateaux tellement bondés que le bateau a touché le fond ! Le plus sportif reste toutefois pour monter et descendre. Les gens sautent avant même que les bateaux soient amarrés aux quais. Lors d’un changement, une Thaïlandaise juste devant moi a perdu sa chaussure et a continué de courir pour attraper un autre bateau. Expérience sportive !
Chatuchak Park
Tous les weekends, un gigantesque marché a lieu dans le parc de Chatuchak. On y trouve de tout : alimentation, outils, souvenirs, vêtements et des animaux. Il y en a pour tous les goûts : chiens, chats, poules, poissons, lapins, hérissons, oiseaux, rongeurs, etc.
La fête de la musique
Et oui, nous avons fait la fête de la musique à Bangkok ! L’Alliance française a organisé une journée pour l’événement. En réalité, nous avons très peu profité de la musique et des crêpes, mais plutôt de Tania et Alejandro, deux Espagnols avec qui nous nous étions donné rendez-vous. Nous les avions rencontré au Laos et fait deux étapes avec eux (Bolavens et Don Det). Nous étions restés en bons contacts et nous sommes retrouvés à Bangkok la même semaine. Ils arrivaient de Birmanie et attendaient leur visa pour le Vietnam. Nous avons passé un excellent moment avec eux !
Pour finir, voici quelques photos prises lors de nos balades et de nos visites dans Bangkok :
Prochaine étape, l’île de Koh Tao !
PS : Aujourd’hui, nous sommes dimanche 10 juillet (oui, on a beaucoup de retard sur le blog) et cela fait 5 mois que nous sommes partis ! 😃
9 Commentaires
Ce jour de blog était mémorable car mon anniversaire🍰…Er c’est quoi exactement les longs: des maisons sur pilotis ? Bises
Alors, un très BON ANNIVERSAIRE en retard 😘
Enfin les klongs….fait ch..le correcteur automatique
Les klongs sont les canaux qui traversent Bangkok.
Contente de revoir des vues de Bangkok et de constater que vous avez l’art de varier les visites et le rythme de vie. ÉNORMES BISOUS
J’avais pris l’habitude de vous lire le soir au retour du travail et j’avoue que çà me manque un peu… mais vous avez raison, vous faites bien de ralentir un peu le rythme pour penser à vous.
Je serai au rendez vous pour regarder et lire prochainement la suite de votre périple ; d’ici là je vous souhaite le meilleur.
Merci et promis on va rattraper notre retard (ou du moins essayer)!
[…] forêts (autrefois, c’était une vraie jungle, c’est ailleurs là que Jim Thomson, dont nous avons visité la maison à Bangkok, a disparu). Tout ça pour dire que les paysages sont vraiment très différents de ce que nous […]
Excellent Khao san road, j’ai adoré la frénésie de cette rue avec les concerts en live et l’ambiance des bars. Hâte d’y retourner cet été 🙂 Bises les voyageurs. Fab