Début février 2019, j’ai accompagné Robin à une conférence à La Nouvelle-Orléans. Nous en avons profité pour découvrir les plantations de Louisiane.
Au début du 18e siècle, des plantations agricoles se sont installées le long du Mississippi. Le fleuve servait à l’irrigation des cultures de coton et de canne à sucre, et au transport des récoltes. L’explosion du marché du coton, mais surtout le travail des esclaves, a permis aux planteurs de s’enrichir rapidement et de faire construire de belles demeures le long du fleuve. Le terme « plantation » désigne donc la maison et les terres cultivées.
Certaines de ces maisons ont été préservées et restaurées. Aujourd’hui, elles se visitent et sont devenues le symbole de la Louisiane. Elles témoignent aussi du passé douloureux du Sud des États-Unis, un passé pas si lointain que ça… (Nous ne sommes pas là pour en parler, mais on vous glisse quand même que la ségrégation de facto se voit très clairement dans certaines régions).
Dimanche 3 février
Nous atterrissons à l’aéroport de La Nouvelle-Orléans et récupérons rapidement une voiture de location. Le ciel est gris, il fait frais. Les paysages sont bien différents de notre chère Floride.
Nous prenons la route des plantations et longeons le Mississippi. La première plantation que nous croisons est Evergreen Plantation, connue pour avoir été le décor du film Django Unchained de Quentin Tarantino. Nous continuons notre chemin, bordé de dizaines et de dizaine de chênes.
Nous nous arrêtons ensuite à Laura Plantation. C’est la dernière plantation encore debout à avoir appartenu à des Français. Comme la visite guidée n’est qu’en début d’après-midi, nous partons découvrir les alentours. On comprend vite qu’il n’y a pas grand-chose à voir et nous ne croisons quasiment personne. Le lieu le plus animé est l’église… Nous ne trouvons rien à manger, il n’y a même pas de hot dog décongelé à la station-service. Nous finissons par manger des chips et des gâteaux achetés dans le seul magasin de la ville (un magasin de discount alimentaire… bon appétit).
Nous retournons à Laura Plantation. La visite commence par la maison principale où le guide nous explique l’histoire de la plantation, son fonctionnement et la vie des propriétaires. Nous traversons ensuite le jardin ; tout au fond se trouvent « les habitations » des esclaves. Les paroles de notre guide sont intéressantes, mais éprouvantes.
Une fois notre visite de Laura Plantation finie, nous allons à Oak Alley Plantation. Cette propriété est la plus réputée de la région. Les photos de son allée de chênes sont très connues et apparaissent presque systématiquement dans la promotion des voyages en Louisiane. Nous ne souhaitons pas visiter l’intérieur et les 25$ par personne pour rentrer dans le parc nous freinent un peu… mais comme nous sommes de grands voyous (ou de bons Français indisciplinés), nous rentrons dans le parc par une entrée non officielle. Robin se risque même à aller devant la bâtisse pour faire la fameuse photo de l’allée de chênes.
Nous continuons notre route le long du Mississippi. Les rives ne sont pas très accueillantes, mais nous découvrons quelques belles plantations.
En fin de journée, nous regagnons l’aéroport, rendons la voiture et prenons un taxi pour le centre-ville. En 30 minutes, nous frôlons deux accidents et le chauffeur s’en amuse.
J’écris sous le contrôle de Robin qui me relit « qu’il n’a jamais eu aussi peur de sa vie en voiture ». Sur un air sarcastique, le chauffeur nous lâche : « Welcome to New Orleans ».
1 Commentaire
Merci pour ce beau récit. Une destination qui ne laisse évidemment pas indifférent !